Le smash

Le smash:

 

Le smash est un coup puissant frappé au-dessus de la tête , dont l'objectif est de mettre l'adversaire en situation d'urgence.. En effet, lors d'un match, ce coup fatigue considérablement l'adversaire, notamment lorsqu'il se déplace beaucoup ou s'il fait des coups insuffisamment longs. Lorsque ce coup est envoyé en visant le sol, le plus rapidement possible et avec beaucoup de force, il est quasiment impossible à retourner.



Le smash est le coup le plus puissant du badminton. Au moment de l'impact, la vitesse du volant peut dépasser les 300 km/h. Sa trajectoire est tendue et descendante.
Il est à noter que la frappe du smash est plus utilisée en double qu'en simple.




Types de smash :

 

 

Le smash peut être droit ou croisé, mais jamais en diagonale, étant donné que la couverture du terrain est insuffisante. Cela permet au volant d'être un minimum de temps en l'air.

Le smash droit le long de la ligne est le plus utilisé au badminton : il laisse moins de temps à l'adversaire et permet de conserver le meilleur angle de couverture du terrain. Il est plus efficace et plus direct que le smash croisé.


 
Technique du smash :

 


Un smash commence toujours par une très forte poussée des deux jambes plus aprticulièrement la jambe arrière qui fait décoller le corps en avant vers le volant. La rotation très rapide de l'épaule puis de l'avant bras est susceptible d'imprimer une trajectoire puissante au volant. Il est indispensable que le point d'impact avec le volant se situe devant le joueur.
- La raquette doit être haute et au-dessus de la tête dès le déclenchement du déplacement, facilitant ainsi la frappe.
- Utiliser la main gauche (pour les droitiers) en pointant l'index vers le volant avant la frappe, permet de mieux viser le volant.
- Essayer de reculer rapidement pour être derrière le volant au moment de frapper permet d'avoir une frappe plus précise et puissante et de revenir plus vite au centre.

Pour que le smash soit un coup gagnant, le joueur doit, d'une part l'exécuter avec précision, et d'autre part mettre le joueur adverse en difficulté afin que celui-ci ne puisse pas le renvoyer.
 


Le demi-smash :

 

Le demi-smash, dont l'objectif est de surprendre l'adversaire, est un coup intermédiaire entre le smash et l'amorti. Le point d'impact est le plus proche possible du filet.

La différence essentielle entre un smash et un demi-smash réside dans l'utilisation d'une flexion importante du poignet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site